Notre intuition : le jeu peut être une arme efficace contre les préjugés. Car, contrairement aux livres qui convainquent souvent les convaincus et peuvent exclure certains milieux sociaux, le jeu se faufile partout. C’est également un merveilleux outil pédagogique que les structures de médiation (centres sociaux, associations, médiathèques, MJC, etc.) et les entreprises peuvent mettre à profit pour faire passer des messages de tolérance, de solidarité, d’égalité.
De ce crédo, Anne et Gaëlle ont fait leur marque de fabrique sans jamais céder sur un aspect essentiel de leur démarche : les jeux doivent avant tout divertir. Pas question de réaliser des serious game ou des jeux à vocation uniquement pédagogique. De la convivialité et de l’expérience ludique peuvent émerger des prises de conscience, loin de tentations moralisatrices ou culpabilisantes.
Ainsi, grâce à UNDA, jeu de plateau qui se présente comme un parcours dans une cité, on réalise à quel point la banlieue est créative et inspirante pour nombre d’artistes. On appréhende également un peu mieux les modes d’expression nées dans ces territoires mais aussi certaines valeurs importantes de celles et ceux qui y vivent telles que la solidarité (à UNDA, on ne peut pas gagner sans les autres).
Enfin, UNDA est un jeu intergénérationnel, un moyen pour les jeunes de partager leur mode d’expression avec leurs parents mais aussi d’étoffer leur culture générale via des questions sociales, politiques ou historiques auxquelles les adultes savent mieux répondre qu’eux.
Les retours de nos clients et partenaires ont été majoritairement très positifs nous confortant dans l’idée que nous avions un rôle à jouer dans cette industrie. Nous cherchions à toucher des milieux différents, à faire ce grand écart compliqué entre le « grand public » et des spécialistes du sujet, entre « structures de proximité œuvrant en banlieue » et « familles aisées ». Ce pari est pleinement réussi et c’est notre façon de contribuer à la réconciliation entre des franges de la population qui se méconnaissent ou se jugent. Via le jeu, nous rendons familier ce qui paraît lointain (les cultures urbaines qui de fait se diffusent dans toute la société) et nous valorisons des modes d’expression qui font partie intégrante de notre patrimoine culturel.
Fortes de ce premier succès, nous avons souhaité poursuivre l’aventure en réalisant un deuxième jeu, Héroïnes. Près de 400 femmes composent ce jeu, sélectionnées notamment pour leur audace, leur esprit de découverte, leur courage ou leur créativité. Et c’est en rassemblant ces centaines de femmes au destin souvent extraordinaire qu’on réalise à quel point elles ont pris part aux grandes aventures humaines et marqué notre imaginaire. C’est le sens de ce jeu et l’hommage que nous leur rendons.
Car si Héroïnes a vocation pédagogique, il a surtout pour ambition de divertir en suscitant une prise de conscience. Pour ce qu’elles ont apporté au monde ou ce qu’elles représentent, les femmes méritaient amplement un jeu qui leur soit entièrement consacré !
Nos mots clés : créativité, rencontres, lien social, passion, indépendance, tester, inventer, imaginer, s’engager, construire…